Sierck-les-Bains, toute une histoire …
History / Geschichte
Le nom de Sierck, du latin « circum » et « circulus », correspond à une situation géographique de la localité bâtie au creux d’un méandre de la Moselle. Cette position à flan de colline, aux portes du Luxembourg et de l’Allemagne, justifie la présence d’un château-fort qui semble avoir précédé la ville.
On situe sa construction au XIe s. A cette époque, Sierck qui dépendait des archevêques de Trèves devint possession du Duc de Lorraine Gérard d’Alsace (1048-1070).
C’est sous l’autorité de la famille de Sierck que la cité connut son plus grand développement, tant du point de vue économique qu’architectural. Certains de ses membres occupèrent de hautes fonctions religieuses, ce qui ne fut pas sans importance pour la ville.
C’est en 1295 (charte d’affranchissement) que la ville s’entoure d’une enceinte fortifiée. Jusqu’à la fin du XVIIIe s. le bourg ne sortira guère des limites ainsi fixées.
Arnould VI de Sierck fut à l’origine de plusieurs édifices majeurs de la région (Château de Meinsberg ou Malbrouck à Manderen) avec notamment à Sierck la reconstruction presque complète du château et l’édification de l’église.
La prospérité de la ville, jusqu’à la guerre de Trente ans a favorisé l’exercice de nombreuses activités commerciales et artisanales. Les maisons et boutiques que bouchers, drapiers, tanneurs firent construire du XVe au XVIIe s., donnent encore aujourd’hui son caractère à la ville.
Les fortifications ayant perdu de leur intérêt stratégique à la fin du XVIIIe s., un quai fut construit le long de la Moselle à partir de 1785 pour faciliter la circulation ; les façades se tournèrent vers la rivière et les portes furent abandonnées ou détruites. La ville put alors s’étendre.
Les bombardements de 1944 détruisirent une partie du centre ville. Sierck n’est devenu que tardivement Sierck-les-Bains. La nouvelle appellation fait référence à la courte existence au XIXe s. d’un établissement thermal.
Aujourd’hui, le commerce et l’artisanat restent les activités principales de la ville, la qualité de son patrimoine architectural et culturel vous permettra une découverte que nous vous souhaitons intéressante et agréable.