Maison Altwies (1607-1848)

Altwies House / Altwieser Haus


« Derrière la porte »

Condamnant le style gothique médiéval, l’architecture Renaissance adopte essentiellement la voûte en berceau plus simple et plus épurée que la voûte d’ogive.



Celle de la maison Altwies s’élève au-dessus du vaste couloir qui mène à la cour intérieure. Là encore la domination du style italien est typique dans la mesure où ces édifications sont faites tel un bloc fermé sur une cour intérieure, donnant à cet espace la place principale dans la construction.




Une fois arrivés dans la cour intérieure, une balustrade en pierre ajourée et ornée d’entrelacs se développe face aux visiteurs. Ce décor architectural agrémente le balcon, soutenu par deux consoles composées chacune d’une grande volute s’appuyant sur un corbeau orné d’une figure.

 

Là encore, la volute rappelle les éléments de décorations des ornementations antiques, montrant clairement la rupture artistique voulue par le style Renaissance, par rapport à l’art gothique. À partir de cette époque, ce décor ne cessera d’augmenter et d’être représenté dans les bâtiments de type baroque et classique du siècle suivant.

Au premier étage, une cheminée, certainement retirée en 1928 par un antiquaire dijonais, présentait une riche décoration. Son encadrement en pierre, aussi appelé manteau, évoquait Adam et Eve accostant l’arbre de vie. À chaque angle, un chérubin portait au cou un petit cadre en forme de losange, dans lequel était inscrit « 1601 », certainement la date de construction et d’installation de la cheminée. Au-dessus de son manteau, rejoignant le plafond, deux pilastres ornés d’une tête de léopard bouclé, reprenant le motif de la porte d’entrée, venaient enrichir les murs.




« Pour aller plus loin »

ENGELBERT Jean, Sierck, histoire du château et de la ville des origines au XX° siècle
FLORANGE Jules, Sierck-sur-Moselle, Editions des cahiers luxembourgeois