Travaux Quai des ducs de Lorraine

Assainissement : Les travaux du quartier de la Tour de l’Horloge ont été lancés en août. À l’arrêt depuis quelques semaines, ils ont redémarré lundi 18 janvier, avec l'assainissement de la chaussée. Ces travaux, qui devraient durer 5 mois, entraîneront une circulation alternée sur un petit tronçon du Quai des Ducs de Lorraine.

La base de vie des ouvriers, quant à elle, a été installée sur la place Morbach. Durant la durée des opérations, il ne sera plus possible de circuler ou de stationner dans la rue de la Tour de l'Horloge. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension. Parmi les gros chantiers, lancés par la municipalité de Sierck, figure celui de la réhabilitation du quartier de la Tour de l’Horloge.

Pour redonner un coup de jeune à cette partie historique qui date du XIVe siècle, ce sont plus de 2M€ qui ont été mis sur la table par la commune, l’Union européenne, l’État, le Grand Est, le Département et la CCB3F. Les travaux ont été lancés le 3 août et ont concerné, dans un premier temps, la salle d’œuvre , aujourd’hui disparue, puis le presbytère. « On a dû stopper prématurément ceux entrepris sur le presbytère par l’Office public de l’habitat Portes de France, car le tirant installé sur un des murs a fait apparaître des microfissures.

Des travaux de consolidation vont donc devoir être réalisés. On attend les devis », souligne Pascal Buchheit, adjoint aux travaux. Cinq mois si tout va bien Pour ne pas perdre davantage de temps, en vue de percevoir les subventions, les travaux devant être entrepris dans un délai imparti, le planning du chantier a été revu. « On inverse ce qui était annoncé. Les entreprises vont s’attaquer dès le 18 janvier à l’assainissement », annonce Helen Lambard Hammond, maire.

La base de vie des ouvriers sera installée sur la place Morbach. Le chantier démarrera quai des Ducs et la circulation se fera de façon alternée. « L’assainissement devrait durer cinq mois, estime Pascal Buchheit, du moins si on n’a pas de mauvaises surprises en découvrant les réseaux souterrains. La configuration du quartier complique grandement l’accès des engins. Bien sûr, on ne pourra plus circuler ni se stationner durant la durée des opérations. On pourra néanmoins accéder à l’église lors des enterrements. »

Source : Républicain Lorrain Article du 10 janv. 2021