Permanences : Finances Publiques

Mise en place de nouveaux services de proximité des finances publiques à la Mairie de SIERCK Les Bains

La Direction générale des finances publique connaît depuis plusieurs années de nombreuses évolutions qui transforment progressivement, mais profondément, ses missions. Ces évolutions et simplifications ont un impact considérable sur les missions exercées dans ses services, ce qui l’amène à devoir repenser son organisation territoriale.

Cette réorganisation du réseau des finances publiques a pour but d’apporter un meilleur service de proximité aux citoyens et élus locaux du département, adapté à leurs besoins.

Précédemment, pour les questions d’ordre fiscal, les usagers étaient invités à se déplacer ou téléphoner au centre des finances publiques de Thionville.

Afin d’améliorer le service de proximité offert aux usagers de la Communauté de communes BOUZONVILLOIS-TROIS FRONTIERES, un nouvel accueil d’une demi-journée par semaine ouvrira en Mairie de SIERCK LES BAINS à compter du mardi 13 avril 2021.

Dans ces permanences hebdomadaires, prévues tous les mardis matins de 10h à 12h, un agent des finances publiques renseignera les usagers et les accompagnera dans leurs démarches sur l’ensemble des missions de l’administration des finances publiques, notamment dans le domaine fiscal, qui est le domaine qui suscite le plus de demandes de la part des usagers : impôts des particuliers, prélèvement à la source, donations, taxes foncières, factures de services public local, etc.

Pour les questions qui ne peuvent être traitées par l’agent d’accueil, un rendez-vous avec le service concerné, par téléphone ou par visioconférence depuis l’accueil de proximité, est systématiquement proposé. Cet espace d’accueil permet également aux usagers de se familiariser avec les démarches en ligne.

Parallèlement, le réseau des points de paiement de proximité se déploie sur le secteur de BOUZONVILLE. Désormais, le paiement des factures des finances publiques (cantine, eau, factures d’hôpital, amendes, impôts, etc.), en espèces (jusqu’à 300€) ou par carte bancaire, sera possible auprès de deux buralistes habilités à BOUZONVILLE : MAG PRESSE XAVIER KIEFFERT, sis 11 rue de la République, et TABACHIC ISCH, sis 49 rue de la République.

Pour prendre rendez-vous :

- Par mail sur : sip.thionville@dgfip.finances.gouv.fr
- Sur la messagerie sécurisée de votre espace personnel, disponible sur :  https://www.impots.gouv.fr/portail
- Par téléphone au 03 87 55 88 36

L’impôt s’adapte à votre vie :

24h/24, 7jours sur 7 sur le site www.impôts.gouv.fr (accessible aux sourds et malentendants)